Une lettre pour maman


Comme les anciens qui me suivent le savent, ma maman est décédée en mars 2016. J'avais ouvert mon blog précédent quelques mois après sa perte car j'avais besoin de poser les mots autrement qu'à l'oral. Je l'avais fermé car je n'avais plus d'inspiration et plus l'envie de m'en occuper. J'avais aussi fait "mon deuil". Bien sûr, je n'oublie pas et bien sûr je suis encore triste. Surtout à chaque moment de recueillement auprès d'elle. C'est toujours un déchirement.
Alors j'ai écrit cette lettre ici, pour elle.

Donc voilà, la petite lettre pour celle qui me manque tant.

"Maman,

Je t'écris cette lettre car à chacune de mes visites, ce sont les larmes et la tristesse de ta perte qui m'envahissent.

Ce n'est pas facile pour moi. La perte de papa a aussi été douloureuse mais très différente car on savait qu'il allait nous quitter. Ta perte a été encore plus grande, déchirante. On ne s'y attendais pas, et c'est bien ça le pire. Tu étais mon amie, ma maman chérie.

La douleur s'estompe au fil du temps mais ne disparaît pas. Je pleurerai, je pense, à chaque fois en allant te voir car c'est à ce moment-là que je me rend vraiment compte que tu es en dessous et que tu ne reviendras pas. On est face à la réalité à chaque passage et ça fait mal. C'est pour cela que je passe peu te voir. Ne m'en veux pas, maman. Je pense à toi souvent. Je ferme les yeux et je revois des brides d'enfance. Tes gestes quand j'étais souvent malade, le bon gâteau au chocolat.. Aussi, le bonheur sur ton visage à chaque naissance de mes garçons. Ta fierté de marier ton unique fille à un homme merveilleux, qu'est ton gendre. Tout ça reste en moi pour toujours.

Tu sais maman, je n'en veux pas à Dieu. Ton heure était arrivée malheureusement. Je le remercie surtout car tu es partie un jour Saint, et sans douleur.

Je vis sans toi, c'est dur. Mais je suis une fille forte et pleine de vie.

Maman, tu sais combien je t'aime. Je suis fière d'être ta fille et que tu sois ma maman.

Pour toujours et à jamais..."

Commentaires

  1. Je t'adresse toute mes condoléances les plus sincères. Ta lettre est très émouvante. Pleins de bisous à toi.
    EM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément. Il y a des jours moins facile que d'autres mais sinon ça va. Le temps fait son oeuvre. Merci de m'avoir lue. Je t'embrasse :*

      Supprimer
  2. Évidemment, en lisant ton article, j’ai les larmes aux yeux... je suis allée pour la première fois seule sur la tombe de mon papa samedi et je comprends tout à fait ce que tu écris, c’est dur et ça nous ramène la réalité en pleine face... la vie est dure et cruelle mais nous devons continuer à être des femmes fortes, nos parents sont fiers de nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelque chose d'horrible que d'aller sur leur tombe. Mais c'est nécessaire. Merci pour tes mots ma pokahontas.. Je t'embrasse bien fort

      Supprimer

Enregistrer un commentaire