Apprendre les bonnes manières à nos enfants


En tant que parents, on essaie de donner la meilleure éducation à ses enfants. Il y a tant de choses à leur apprendre comme l'autonomie, la propreté, le langage.. Mais aussi, la politesse.

Il est important de leur apprendre à vivre en société, à être courtois et dans le respect de chacun.

Alors j'ai pensé à une petite liste de bonnes manières que l'on doit apprendre à nos enfants. Il faut les habituer dès le plus jeune âge..

  1. Dire "Bonjour": Quand ils sont avec nous et que nous croisons une connaissance, il est bien que notre enfant fasse de même. Je ne parle pas de la bise car on ne peut obliger un enfant à la faire si il n'en a pas envie mais un simple bonjour suffira à être poli.
  2. Partager: C'est la chose la plus difficile (pour moi) à leur inculquer. Mais petit à petit, on y arrive.. Ce que je trouve marrant, c'est que les garçons ont parfois plus facile à partager avec leurs petits camarades qu'entre eux :).
  3. Manger la bouche ouverte: Personnellement, entendre quelqu'un mâcher la bouche ouverte est désagréable. Et puis, voir ce qu'il y a dans la bouche de l'autre, peut couper l'appétit ;).
  4. Ne pas parler la bouche pleine: Se manger des postillons de nourriture en plein visage, non merci...
  5. Demander à quitter la table: C'est une règle avec laquelle on a du mal car ils oublient souvent mais on y travaille :).
  6. Ne pas mettre les coudes sur la table: C'est déplaisant, surtout si on a des invités ou que l'on est soi-même invité.
  7. "S'il te plait" quand ils demandent: Car nous ne sommes pas des serviteurs mais leurs parents. Pareil pour les personnes extérieurs, le "s'il vous plait" est de rigueur. Pareil pour le "je voudrais" à la place du "je veux".
  8. Le "merci" quand on leur donnent: Exemple: Baby boy s'installe à table et je lui sers son assiette, il m'a remercier de l'avoir fait. Parfois le grand me remerci d'avoir fait son plat préféré :). 
  9. Tenir la porte: Car moi je le fais pratiquement à chaque fois. C'est un signe de courtoisie et se serai dommage que cela se perde.
  10. Attendre son tour: Ce n'est parfois pas facile à comprendre pour eux. Cela arrive à baby boy quand on fait la file dans un magasin mais après lui avoir dit qu'il y avait des gens avant nous, il réalise qu'il fait patienter.
Ce ne sera pas toujours facile mais c'est un travail au quotidien.
Bon courage à nous tous! 


Commentaires